Vendredi 15 Juin

Après les cascades, les falaises et les glaciers, les lacs!
Peu avant le très connu Jökulsarlon, une piste nous emmène au Fjallsarlon. Ce lac, formé par la fonte d'une coulée de glace, est beaucoup moins fréquenté que son grand copain, mais il n'est pas bleu, il est couleur boue... On y a vu nos premiers mini icebergs, waouh! Et aussi, agréable surprise du matin, la tête d'un phoque, qui s'est dépêché de rejoindre l'accès vers la mer. Quelques photos, mais le lieu était un peu trop calme pour moi, et j'avais vraiment hâte de voir l'eau bleue du Jökulsarlon!!




Paysage polaire, icebergs aux reflets bleus turquoise striés de noir, Le Jökulsarlon est profond de 200m. Comme le conseille le Routard, nous avons garé notre Jimny quelques centaines de mètres avant le pont, et franchit le talus. Il était là. Mystérieux, magnifique. Les plages de galets permettent de se balader le long des eaux glacées, où pataugent tranquillement quelques canards et autres spécimens à plumes. Tout à coup, un grondement sourd. Le plus beau des icebergs est en train de se retourner. Spectacle impressionnant!



Magnifique quand il s'est incliné, on voit la différence entre la glace ancienne et celle qui sort juste de l'eau...

Arrivés au bout de la plage la plus proche de l'accès à l'océan, nous apercevons une file de bonshommes avec des tenues rouges se diriger vers un zodiac, et partir voguer sur le lac. Nous avions bien vu qu'il y avait des balades sur le lac, grâce aux gros bateaux amphibies, mais c'est le genre d'attraction très touristique que nous évitons généralement! Nous rebroussons chemin, récupérons le Jimny, et allons nous renseigner pour faire l'excursion en zodiac. Environ 6000ISK par personne, nous réservons pour le départ de 13h. Manger?? Il y a bien le café-boutique de l'autre côté du pont, sur le parking, mais là encore pas trop envie. Par contre la petite adresse du Routard me tente un peu plus. Direction l'hôtel Hali, à 13km à l'est. Le lieu est à la fois un musée dédié à un écrivain islandais, une chambre d'hôtes, un élevage de truites et une cafétéria. Encore une fois la serveuse est sympa, elle parle même un peu français, ayant fait ses études à Montpellier (Guillaume est content!) . Le cadre est sobre, mais on s'y sent bien, c'est presque intimiste.
Retour au Jökulsarlon pour une navigation sur un lac pavé d'icebergs! A peine le temps d'enfiler les combinaisons (immenses!) qu'on nous fournit, et on embarque. Par chance, nous ne sommes que 4 sur le zodiac avec le guide, ce qui est très agréable. En quittant la berge, un phoque nous fait un petit coucou. Un peu de vitesse, l'air se fait de plus en plus frais, mais nous sommes à l'abri dans nos tenues. Arrivés près de la langue glaciaire, on se rend compte de la beauté de ces blocs de glace. Le guide, très sympathique, coupe alors le moteur, et nous raconte tout un tas d'anecdotes sur le lac et ses environs. Il a d'ailleurs du mal lui-même à prononcer certains noms de glacier, assez comique. Et aussi le fait que le Jokulsarlon a été le lieu d'un tournage pour un grand film: Demain ne meurt jamais. Et comment ce lac qui ne gèle que d'une fine couche de glace tous les hivers a pu supporter le poids de voitures lancées à pleine vitesse. Les producteurs ont en réalité fait condamner momentanément l'accès à la mer et au bout d'une semaine, miracle, une couche assez épaisse pour réaliser les scènes avec l'Aston Martin. Le lac est en effet composé à parts égales d'eau douce et d'eau salée. C'est ce qui, en plus de sa profondeur, lui donne son hypnotique couleur bleue. Grâce à cette excursion, nous avons pu nous approcher au plus près des gigantesques icebergs (le lac faisant 6km de long, les icebergs qui nous semblaient gros depuis la rive sont en fait vraiment très très imposants!) et faire de superbes photos. Une heure inoubliable.






Pour le restant de la journée, j'avais prévu la visite de la ville de Höfn, port de pêche qui se trouvait une trentaine de bornes après notre chambre d'hôtes. Nous nous sommes vite rendus compte qu'il n'y avait pas grand chose à faire ici, surtout que le temps s'était un peu gâté. Les habitants étaient en train de préparer la fête nationale qui aurait lieu dimanche, plantant des fleurs un peu partout, et peignant des inscriptions sur les routes près du port. Après un tour rapide, et un passage express à l'office de tourisme (région intéressante pour les ornithologues apparemment...) où il y a une petite expo payante, nous avons fait le plein et sommes repartis vers la chambre d'hôtes, la guesthouse Holmur. J'avais pris le temps quand même de repérer le resto où l'on mangerait ce soir, Humarhofnin (le deuxième temple national de la langouste!).


Du coup, nous avons fait un gros break dans la chambre, à la décoration un peu désuète...  Mais bon, pour une nuit, on s'en moque un peu. Petit clin d'oeil à nos compagnons de voyage lors du mariage de Toy, j'ai cru me retrouver dans la chambre d'hôtes que nous avions loué pour l'occasion!!!
Bref, on repart pour le resto le soir, où l'on se délectera encore d'une bonne soupe de langoustes, et de langoustes au beurre à l'ail... Un régal qui a un prix, mais bon...
Demain, ça sera la bascule, et les fjords de l'Est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire