Mardi 19 Juin


Aujourd’hui, il pleut. Forcément, on est moins motivé pour bouger, mais il faut y aller !!
Le long de la route, j'ai eu un autre coup de coeur, et il a fallu que Guillaume s'arrête en plein milieu de nulle part pour que j'aille faire quelques photos. Des fleurs, aux couleurs chatoyantes, au bord d'une espèce de grande mare d'eau. C'était tellement inattendu de voir toutes ses couleurs dans ce paysage si terne. Waouh!!!



Arrêt minute à l’église Vidimyri, à environ 2km du village de Varmahlid. Cette église de 1834 est une église de tourbe, recouverte d’herbe. On y célèbre encore des offices. Il est possible de visiter l’intérieur pour 500ISK. C’était fermé quand nous y sommes allés, et comme il pleuvait, nous ne nous sommes pas attardés.



Quelques kilomètres au nord de Varmahlid, en prenant la route 75, on arrive à la ferme de Glaumbaer. C’est l’une des plus connues d’Islande. Elle a été bâtie aux XVIIIème et XIXème siècles, en tourbe. La visite coûte 800ISK, et vaut le coup. A l’aide d’un petit plan explicatif (disponible en français), on découvre une multitude de pièces autour d’un long couloir, avec des objets de l’époque. Vu le temps qu’il faisait dehors, c’était agréable de faire une visite en intérieur pour une fois. Juste à côté, la maison Ashus. Bâtie en 1880, elle fut habitée jusqu’en 1977, puis démontée et transportée jusqu’ici. Aujourd’hui, le café Askaffi occupe le premier étage. Des dames en habits traditionnels vous servent de délicieux gâteaux maison, crêpes, etc…





Vu l’heure, et vu qu’il y a une centaine de kilomètres jusqu’à la péninsule de Vatnsnes, notre programme de l’après-midi, je feuillète rapidement le Routard pour trouver un endroit où déjeuner. Un peu plus loin au nord, le bourg de Saudarkrokur dispose de deux restaurants, en route !
Après étude rapide des menus, nous choisissons le Olafshus. Ambiance sympathique, la salle est pleine de locaux, ça rassure. Peu de touristes doivent pousser leur route jusqu’ici en fait.
Pour rejoindre notre itinéraire initial, nous empruntons la route 744 qui nous amène à Blonduos. Rien à voir de particulier ici. Nous attaquons le tour de la péninsule de Vatnsnes par la 716. Ayant raté la route 717 vers la forteresse Borgarvirki, notre premier arrêt se fait pour voir un rocher… A Hvitserkur, au large de la côte, se trouve un gros rocher émergeant des flots, qui ressemble à un dinosaure. C’est devenu un arrêt touristique mentionné sur le Routard, quand même !!


 Je scrute les eaux, au cas où j’apercevrais un phoque, mais rien.


Nous nous rendons donc à Illugastadir, sur la côte ouest. Le site se situe en fait sur une propriété privée, et quand nous arrivons au portail, un panneau annonce que les visites ne sont possibles qu’à partir du 20 juin, car avant les terrains sont peuplés par les canes en période de nidification. Nous sommes le 19… Après quelques minutes de réflexion, et voyant qu’il y a un autre véhicule sur le parking, nous garons notre 4x4, et nous engageons sur le chemin piéton. On se dit que ce serait trop bête de rater ça, et que si quelqu’un nous dit de nous en aller, on s’excusera et on partira… Tout le long du sentier, il est précisé qu’il faut rester sur celui-ci, et ne pas faire de bruit. Effectivement, même sans parler, certaines canes qui couvent s’affolent juste au bruit de nos pas. Il est difficile de les distinguer car les herbes sont hautes, mais en fait elles sont très nombreuses. Arrivés au bout du chemin, une petite cabane en bois équipée d’une paire de jumelles permet l’observation des espèces. On distingue un peu plus loin en face, sur des bancs de rochers émergeant des flots, des phoques en train de se reposer. En faisant attention de ne pas marcher n’importe où et de ne pas glisser, on s’est permis d’aller un peu plus loin sur des rochers, pour être plus près des phoques. On s’est assis, et on a dû rester une bonne heure à les regarder, sans un bruit, juste à profiter du spectacle. C’était magique. Il y en a même un qui est venu nous dire bonjour à la nage. Le site est également riche en oiseaux de toutes espèces.






Petit bout de route vers notre chambre d’hôtes, paumée dans un hameau de 25 habitants, à Bordeyri. Il s’agit de la guesthouse Tangahus, bâtiment rouge posé dans le fjord Hrutafjördur tout au bord de l’eau. Nous étions seuls ce soir-là à loger ici, même le propriétaire n’était pas présent.


L’endroit le plus proche pour aller manger, à moins de faire 50km aller-retour, était la station service 7 km plus bas sur la route 1. Pas convaincus, nous y allons quand même, ayant la flemme de faire beaucoup de route ce soir. Finalement, ça ne sera pas si mal. Une grande cafétéria avec encore une fois un grand écran et un match de l’Euro au programme, et au menu, des salades, soupes, burgers. Retour très tôt dans la chambre, demain est notre dernier jour et la journée va être longue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire