Avant le départ

Je ne sais pas combien d'heures j'ai passées sur le net à trouver toutes les informations nécessaires à la préparation de ce voyage. Forums (du Routard principalement), blogs (merci aux auteurs), sites comparateurs, sites touristiques officiels, sites des chambres d'hôtes, agences de location de voitures, tout y est passé. Sans compter la doc papier, comme le Petit Futé, le Guide du Routard, et les brochures réclamées ici ou là...
Voici quelques infos pratiques pour préparer votre voyage.


Choix des dates


La période juin-septembre est la plus touristique en Islande, car toutes les routes sont ouvertes, et l'intérieur de l'île est praticable.
Notre choix s'est porté sur juin, pour des questions pratiques niveau boulot, et aussi car les tarifs des vols et hôtels sont légèrement inférieurs à cette période. Nous avions également un peu peur de l'afflux touristique des mois de juillet et août...


Billets d'avions


 Réservés dès le mois de février, sur le site BudgetAir, via un comparateur de prix. Nous avons donc obtenu des billets électroniques, aucun souci particulier. Compte débité dans les jours suivants la commande. Une carte d'identité est suffisante pour valider vos billets, le passeport n'est pas obligatoire.
Nous avons choisi de voyager sur la compagnie nationale, Icelandair. Un bagage en soute de 20kg autorisé par personne. Aller sur un avion non-rétrofité (non rénové), donc pas d'écrans individuels. Service à bord en anglais (ou islandais...), rafraîchissements et gâteaux secs. Idem au retour, mais sur avion rétrofité cette fois: plus d'espace pour les jambes (ah bon?), sièges plus confortables (ah bon??) et écrans individuels avec suivi du vol, films, musiques, mais casque audio payant (800ISK).


L'aéroport de Keflavik à une zone duty-free, qui ouvre environ 2h avant chaque départ (même pour le vol d'1h du matin). Matériel audio, épicerie, souvenirs, bijouterie, parfums, vêtements de marque et boutique Blue Lagoon. La banque nationale ouvre également un guichet pour changer les couronnes islandaises en euros, chose impossible en Europe.


Location de voiture


Après moultes recherches sur le net, et lecture d'avis sur les différents loueurs, nous avons choisi l'agence Bluecarrental. Aucun avis négatif sur eux, et les moins chers que j'ai trouvé.
Malgré le fait que nous n'avions pas prévu de nous éloigner de la route 1, et encore moins de prendre de "F-road", nous voulions un 4x4. Un petit modèle étant suffisant, notre choix s'est vite porté sur le Suzuki Jimny.
Bluecarrental est une des seules compagnies à proposer d'anciens modèles de véhicules, pour un prix inférieur aux nouveaux modèles. Je m'explique: notre Jimny était un modèle de 2007, avec 98000km au compteur. Différence de prix avec la version récente chez le même loueur: 150€. Non négligeable!
Notre compagnon s'en est très bien sorti, et le mode 4x4 nous a servi quelque fois (route gravillonnée d'accès aux sites touristiques ou aux fjords de l'est). Cela nous permettait de rouler à 80km/h, quand les voitures standards plafonnent à 50km/h sur certaines portions non aménagées!!


Un agent de Bluecarrental vous attend à l'aéroport et vous emmène au bureau de l'agence à 5 minutes en voiture. Ces personnes étaient très agréables, et nous ont donné quelques conseils sur la conduite à tenir et les quelques zones à éviter.
Cependant, pour les petits budgets, il est tout à fait possible de louer une petite voiture standard pour faire le tour de l'île par la route 1, celle-ci n'ayant qu'une quinzaine de km non aménagés sur sa totalité... Et pour les chemins gravillonnés d'accès aux sites, il vous suffira d'être un peu plus prudent.
A savoir que les chassis et pare-brises ne sont couverts par aucune assurance...


Chambres d'hôtes / hôtels


Ne souhaitant pas partir totalement vers l'inconnu, nous avons établi une sorte de plan de voyage, et donc réservé toutes les nuitées, afin de ne pas avoir de surprise. Il s'avère qu'en juin il est encore possible de trouver des chambres d'hôtes ou hôtels sur place qui ont des disponibilités. Peut-être pas dans les meilleurs tarifs mais bon, à voir... Cela impose quand même de respecter les itinéraires pré-établis, ou du moins les arrêts nocturnes.
De même que précédemment, j'ai fait beaucoup de recherches, mais le budget a cette fois-ci guidé nos choix. Pas question de mettre 150€ par nuit pour prendre une douche ou dormir.
Le camping est le mode d'hébergement le moins cher, ça va de soi. A ce qu'on a pu voir, ils sont plus ou moins bien équipés (parfois juste un pré d'herbe tondu), mais toujours propres, et parfois gratuits! Le camping sauvage est interdit en Islande. Il existe également les auberges de jeunesse, mais nous n'avons pas testé.
Je me suis pas mal aidé du site Farmholidays, qui recense une grande partie des chambre d'hôtes et quelques hôtels islandais. Ça permet de dégrossir pas mal la recherche, qui s'effectue par "région" et catégorie de logement. A savoir que ce site prend une commission sur cette réservation, donc il est parfois intéressant d'aller directement sur le site des propriétaires (facilement trouvable sur un moteur de recherche).
Deux modes de réservation sont possible: "sleeping bag accomodation", c'est-à-dire que vous n'aurez qu'un drap housse sur le lit, à vous d'amener votre sac de couchage; ou "made-up beds", c'est-à-dire comme à l'hôtel, draps, oreiller et linge de bain fournis. La 1ère solution étant évidemment moins chère. Les sanitaires ne sont pas forcement dans la chambre, là aussi vous avez parfois le choix, toujours fonction de votre budget.
Nous n'avons réservé que des chambres catégorie I ou II, les moins chères donc. Les chambres étaient toujours très propres. Souvent nous avions deux lits individuels au lieu d'un grand lit. Les sanitaires étaient la plupart du temps communs avec d'autres chambres, et pas toujours en nombre suffisants (une douche/wc pour 3 à 6 chambres...). Mais on s'en est toujours bien sortis... Pratiquement toutes avaient le wifi, ou un ordinateur avec accès internet disponibles gratuitement.
Enfin, vous pouvez choisir de prendre ou non le petit-déj chez les proprios. Avec surplus évidemment. Généralement, buffet de charcuteries, céréales, fruits, boissons chaudes et froides, laitages, pain (souvent fait maison), à consommer sur place!


Dans la valise


Par où commencer??
Les vêtements: mi-juin 2012, la météo nous a plutôt été favorable. Températures matinales entre 5 et 10°C, l'après-midi entre 10 et 15°C. Souvent un rayon de soleil, rarement quelques petites averses de crachin breton (pardon!), mais toujours, toujours du vent.
Donc la solution "multi-couches" est pas mal pour s'adapter aux conditions changeantes. Nous avons opté pour des t-shirts respirants, et par-dessus des vestes coupe-vent imperméables, avec une polaire détachable fonction de la tempé extérieure. Pour le bas, pantalon de rando en toile, avec si nécessaire un collant technique en dessous le matin. Nous n'avons pas eu à utiliser nos pantalons imperméables.
Bonnets et gants sont parfois nécessaires, surtout contre le vent. Lunettes de soleil obligatoires, notamment près des glaciers et de l'océan. Enfin de bonnes chaussures de marches, imperméables elles-aussi, ce qui permet de ne pas trop regarder où on marche... Ne pas négliger les chaussettes, car vu les kilomètres à pieds parcourus, les ampoules peuvent vite être au rendez-vous!!
Utiles:
Le sac de couchage, si vous avez réservé des chambres en "sleeping bag accomodation" ou si vous êtes un peu frileux (n'est-ce pas...?).
Un masque de sommeil, car de juin à septembre, il ne fait quasiment pas nuit, et les islandais n'ont pas de volets à leurs maisons (quelle idée!), à peine une paire de rideaux plus ou moins opaques (les serviettes de bain sur les tringles à rideaux, ça marche pas mal!!). Un peu de pub pour les masques "Daydream", que l'on trouve facilement à acheter sur le net. Pour avoir commandé plusieurs autres marques et les avoir testées avant le départ, ceux-ci sont de loin les plus confortables et opacifiants (et en plus, Mesdames, plusieurs modèles ravissants disponibles!!)
Il va de soi qu'il ne faut pas oublier votre appareil photo. Pour info, sur 9 jours, j'ai fait pas loin de 800 prises de vues. Alors prévoyez une bonne carte mémoire. Pour recharger la batterie, les prises secteurs sont les mêmes en Islande qu'en France...
Pour le téléphone... Nous avons utilisé nos téléphones portables français, option monde activée ,mais sans forfait particulier. Voir avec votre opérateur avant de partir le surplus pour les communications et sms. A savoir que si vous vous faites appeler, c'est souvent moins cher. Le réseau passait bien en Islande, parfois mieux qu'en France vus les coins reculés où nous étions. Ça peut dépanner...
Si vous avez un GPS, c'est bien (nous n'en avions pas, et la seule fois où on en aurait eu besoin, c'est pour traverser Reykjavik). Cependant, une carte routière est largement suffisante. Je vous conseille la carte Ferdakort au 1:500 000. Complète, elle est suffisante pour faire le tour de l'île. Sont indiqués dessus quelques sites touristiques, les hôtels, restaurants, stations services, piscines, campings, centres d'infos. Pour Reykjavik, vous trouverez sans trop de difficultés un centre d'informations qui vous fournira un plan détaillé gratuit.
La carte européenne de sécurité sociale, au cas où... Demande via le site de la sécu et envoi gratuit sous 15 jours à 3 semaines.

2 commentaires:

  1. merci pour tous tes conseils, je vais devorer tes recits !

    RépondreSupprimer
  2. Pas facile l'exercice "récit de voyage" à la fois précis et utile aux autres ... Bravo à vous !

    RépondreSupprimer