Jeudi 14 Juin

Aujourd'hui on ne le savait pas encore, mais on allait beaucoup marcher, et pas sur du terrain plat!!
Rebroussant chemin quelques kilomètres sur la route 1, nous nous rendons donc aux gorges Fjadrargljufur. Il faut prendre la route qui est indiquée par le panneau "Hunkubakkar", sur la droite en venant de l'est. C'est également par là que l'on accède au site de Lakagigar, un chapelet de cratères de 25km, mais la piste (accessible uniquement aux 4x4) est longue, environ 40km!!
La balade au bord des gorges prend une petite heure, la montée se fait dans de verts pâturages, et ici et là on peut apercevoir des arches formées dans la roche. Vraiment très joli, surtout que nous étions seuls.



Nous reprenons la route, pour un petit arrêt d'une dizaine de minutes (maximum avec les photos!) bien signalé sur la gauche de la route: Dverghamrar. Il faut pousser le portillon pour entrer. Je conseille de prendre le petit chemin par la gauche, la vue du site est plus jolie quand on arrive. C'est en fait un regroupement de formations basaltiques particuliers.




Encore un peu de route pour arriver à un site signalé sur le Routard: Nupsstadur. Malheureusement, les propriétaires ont dû en avoir marre de l'afflux de touristes (je les comprend), et on mit un petit panneau "propriété privée" et fermé leur portail. Il s'agit en fait d'une ancienne ferme des XVIIIème et XIXème s, avec son toit herbu. Bien contente de pouvoir utiliser mon super objectif, je prend quand même une petite photo, et hop! Direction le parc national de Skaftafell.



Skaftafell est situé au pied du plus grand glacier islandais, le Vatnajökull, qui fait la taille de la Corse (8400km2). Par endroit, la glace atteint 1km d'épaisseur! La dernière éruption a eu lieu en 1998, et la dernière crue, en 1996. Avec un débit vingt fois supérieur à celui du Rhône à son maximum, elle a emporté un pont, dont on peut voir les vestiges près du site, et une partie de la route 1.



Bientôt midi. Comme le Routard annonce une rando de 2-3h pour accèder à la cascade de Svartifoss, on décide de manger un morceau avant d'attaquer la grimpette. Dans le centre d'infos, outre la petite expo gratuite sur le parc national et le fonctionnement du glacier, un coin internet (payant) et le traditionnel magasin de souvenirs, il y a une petite cafèt. Sandwich et autres cochonneries, soupe (à l'agneau, délicieuse!), laitages et boissons, avec une petite terrasse bien placée. Des tours-opérateurs sont installés sur le parking, et propose marche et escalade sur le glacier. Pour la rando, il est possible, et préférable, d'acheter le petit plan vendu 900ISK au centre d'info (ce que nous n'avons pas fait).
La balade vers les deux cascades part de la gauche du centre d'infos, en traversant le camping (pas mal). Hundafoss est visible après environ 15 minutes de marche, et en poussant un peu plus loin, on découvre Svartifoss et ses orgues basaltiques. Les sentiers sont balisés et aménagés, ce qui falicite grandement la progression.
Vue depuis Hundafoss

Svartifoss


Vu que ça fait moins d'une heure que l'on marche, Guillaume propose de pousser un peu plus loin (toujours un peu plus loin pour les deux prochaines heures...). En point de mire, le sommet du Kristinartindar, qui culmine à 1126m. Etant partis trop tard, nous n'irons pas jusque là, au grand regret de Guillaume, mais marcherons quand même un peu plus de quatre heures cet après-midi. Il doit falloir environ deux heures de plus pour arriver au sommet. C'est le premier jour où nous verrons la pluie, ou plutôt quelques embruns, puisque les averses passerons sur la plaine en contrebas. Ouf! La vue sur les deux langues glaciaires est simplement magnifique, mais on se sent tout petit face à ces beautés de la nature.







Après cette belle randonnée, une douche s'impose!! Nous dormons juste à côté à Svinafell (mais vu qu'on a vu l'indication "Svinafelli" en passant, on est allé 15km plus loin pour rien, puis on a fait demi-tour...). Petite pause histoire de se ressourcer. Ce soir ,nous allons, selon le Routard, nous remplir l'estomac à la station service juste de l'autre côté de la route 1. Au final, ca sera plutôt pas mal. Grand écran pour l'Euro 12 là encore. Je me régalerai d'une pizza, immense, et Guillaume du "Today's Special": pour moins de 20€, soupe du jour, buffet de crudités, plat (du poney islandais pané...), dessert et café. Encore une journée de passée :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire