Lundi 18 Juin


Il nous reste aujourd’hui quelques sites à visiter autour du lac Myvatn, mais comme nous avons une contrainte horaire, il ne va pas falloir trainer. A 13h, nous devons impérativement avoir mangé et être à Husavik pour le départ de l’excursion en bateau.
Nous nous rendons tout de suite au cratère Hverfjall. Vieux de 2500 ans, sa forme parfaite domine la région de ses 160m de haut. Un petit chemin fait le tour de la crête. Sachant que le diamètre du cratère fait 1040m, je vous laisse sortir votre calculatrice et trouver la longueur de la balade… Je ne me sentais pas le courage de le faire, alors nous sommes redescendus. A noter que la descente est toujours beaucoup plus facile que la montée, surtout dans ce cas là !!




Rapidement, nous nous arrêtons à Dimmuborgir (« châteaux noirs »). Ce sont des formations de lave, aux formes plus ou moins bizarres. C'est aussi le nom d'un groupe norvégien de black métal, que je ne connais absolument pas et dont j'ai failli mettre le lien sur cette page (sic). Le site propose plusieurs balades, qui vont de 10 minutes à 2h30. Par manque de temps, nous ferons la plus courte. Ce site ne nous a pas vraiment plu, mais peut-être qu’en poussant l’exploration plus loin, c’est plus intéressant.
Toujours en roulant le long de la côte est du lac Myvatn vers le sud, presque à la pointe sud d’ailleurs, le site des pseudo-cratères. Alors là… Les photos que j’avais pu voir me donnaient vraiment envie de visiter le site. Mais une fois sur place… Le sentier vous fait marcher de colline d’herbe en colline d’herbe. On a du mal à distinguer quelques cratères que ce soit…



Par la route 1, puis à partir de Laugar la 845 qui se transforme en 85, nous arrivons vite à Husavik.
Eglise d'Husavik, face au port
J’avais réservé le matin, par téléphone, l’excursion de 13h en bateau pour voir les baleines auprès de la compagnie GentleGiants. A cette période de l’année, il n’est pas forcément nécessaire de réserver, mais je préférais assurer le coup, sachant qu’on ne pourrait pas revenir plus tard… Il existe deux compagnies pour ce type d’excursions : Gentle Giants, qui est décrite comme plus familiale, et North Sailing. Les bureaux, signalés par de grands drapeaux, sont situés sur le port, l’un à côté de l’autre. A vous de faire votre choix, les tarifs étant à peu de choses près similaires, et les prestations aussi… Plusieurs excursions différentes sont proposées, dont les circuits pour observer les baleines, et celle vers "Puffin Island", pour voir les macareux.
Le départ étant prévu à 13h, nous partons à la recherche d’un resto, histoire de ne pas embarquer le ventre vide. Il y en a quelques uns sur le port, pas la peine d’aller bien loin. Notre choix se porte sur le restaurant Salka. Repas rapide, et nous partons attendre l’ordre d’embarquer sur le quai. Il fait beau, et il n’y a pas trop de vent, c’est parfait !


C’est l’heure, nous montons à bord d’un ancien bateau de pêche nommé Sylvia.



Nous n’hésitons pas à enfiler une combinaison chaude, comme tous les autres d’ailleurs. Et c’est parti pour trois heures de navigation. La côte s’éloigne doucement, quelques mouettes viennent nous dire bonjour, elles passent leur temps à jouer avec les vagues. Nous apercevrons également un ou deux macareux, les seuls de notre séjour sur l’île. Arrivés dans la zone où se trouvent généralement les baleines, il se passe quelques minutes avant qu’on distingue enfin un aileron. A priori, cet après-midi là, il y avait deux baleines et un dauphin venus nous dire bonjour.



Mais bon quand ils vous disent baleine, ne vous attendez pas à voir de la grosse baleine bleue, ça reste des spécimens de 3 à 4 mètres de long (les "milky waves"), guère plus. Une dame avec un super méga objectif se disait déçue de n’avoir vu que ça… Elle s’attendait à quoi ? Les baleines ne vous rejoueront pas « Sauvez Willy » rien que pour vos beaux yeux… Néanmoins, la balade est quand même agréable, et sur le retour on nous a servi un chocolat chaud et des gâteaux islandais, qui font vraiment du bien.
Il nous reste un petit bout de route pour rejoindre Akureyri. Sur le chemin, nous avions prévu de nous arrêter aux chutes de Godafoss. Là encore le parking est quasiment au niveau de la chute, et donc l’endroit était carrément bondé. Juste le temps de prendre la pause pour le souvenir, et nous étions déjà dans la voiture.


Quand on arrive à Akureyri, ville de 17000 habitants, ça fait un petit choc. On est à la ville. Chose que l’on n’a pas vécu depuis que l’on a quitté Reykjavik. Je vous conseille de vous rendre directement au centre d’infos en arrivant, histoire de récupérer la doc nécessaire à votre séjour, si court soit-il. Le bâtiment est le cercle vitré super moderne qui se trouve sur l’artère principale de la ville le long du fjord. C’est la seule fois durant notre séjour où nous dormirons dans un hôtel, l’hôtel Edda. Il s’agit en fait du nom d’une chaine nationale, qui se sert ni plus ni moins des internats d’universités et de lycées comme d’hôtels durant l’été. Pas bête ! Et intéressant au niveau rapport qualité/prix.
Longue pause incluant douche, écriture des cartes postales, révision de l’itinéraire du lendemain et direction le centre ville pour dîner. Sur les plans, le centre ville paraît immense, mais en fait il doit compter 3 rues, facilement parcourables à pied. Les boutiques sont ouvertes jusqu’à 22, voir 23 heures. Pas seulement les boutiques de souvenirs, mais aussi les boutiques de fringues et une librairie.

Dîner au Bautinn, avec pour voisins de table des Vikings islandais pur race. Impressionnants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire