Hébergement et restauration

Voici la liste des liens vers les hébergements (principalement des chambres d'hôtes) et les restaurants de notre séjour.
J'indique, à titre d'information, les tarifs des chambres (prix en juin, avec petit déj) et nos notes de restaurant pour que vous puissiez avoir une petite idée...

Hébergement:
  Nous avions fait le choix de tout réserver avant notre départ, ce qui n'est pas forcèment nécessaire en juin, mais quasi obligatoire en juillet et août.
Tous les contacts se sont faits par mail, et les propriétaires demandent les numéros de carte bleue pour confirmer la réservation.Je n'ai eu aucun problème de ce côté-là, rien n'est débité, le paiement se fait sur place.

Guesthouse Frumskogar, Hveragerdi
  Très proche du centre ville de ce petit bourg où l'on trouve tous les commerces, et même quelques pizzerias et restaurants rapides.
Maison bien tenue, propre. On peut soit loger à l'étage, qui dispose de quatre chambres (tv, lavabo, linge de bain), une salle de bains et un toilette séparé, soit dans des petites cabines à l'arrière du bâtiment principal. Il y a une grande salle commune au rez-de-chaussée, avec de la documentation sur les alentours, des jeux de cartes, et un mini-bar. Dehors, à l'abri des regards, une petite terrasse et un spa dans lequel se prélasser après une bonne journée. Le petit déjeuner est très complet (comme à peu près partout durant notre voyage): céréales, pain (fait maison), légumes, fruits, charcuterie, saumon fumé (le seul endroit où l'on nous en servira le matin), laitages, boissons chaudes et froides, tout à volonté (mais à consommer sur place bien sûr!). Accès wifi gratuit.
13500 ISK

Guesthouse Klausturhof, Kirkjubaejarklaustur
  D'aspect extérieur, ça ressemble plus à un hôtel qu'à une chambre d'hôtes comme on en a l'habitude. Nous avons logé dans une petite cabine en rez-de-chaussée, avec salle de bains incluse (et linge de bain). C'est quand même confortable. Ensemble très propre, comme toujours, et relativement calme. Dans le bâtiment principal, une grande salle qui fait office de petite restaurant rapide, salle tv, bar. C'est aussi le seul endroit où l'on reçoit le wifi gratuit, pas d'accès dans les chambres. Petit déj islandais complet.
15700 ISK

Guesthouse Svinafell, Öraefi
  Situé sur la gauche en allant vers l'est, juste après l'entrée du parc de Skaftafell (donc ne pas aller jusqu'à Öraefi, comme nous l'avons fait...).
Il s'agit en fait d'une part d'un camping, d'autre part de petites cabines individuelles en bois, et enfin d'un grand bâtiment moitié dortoir, moitié chambres d'hôtes. Nous avons logé dans la dernière partie. C'est, disons, intimiste. Trois chambres avec lits superposés et un lavabo, la partie commune comportant une cuisine équipée, et une salle de bains avec les wc. Un peu juste pour six personnes, et un peu bruyant si les autres hôtes ont décidé de faire une partie de cartes le soir et de se lever à 6h du mat le lendemain... Enfin bon, ensemble très propre,pas de petit déj ici.
8600 ISK
Guesthouse Holmur, Hornafjördur
  Environ 30km avant Höfn en venant de l'ouest. C'est bien perdu, donc soit prévoir son repas, soit prévoir de faire quelques km pour aller dîner...
Situé dans une vaste ferme, le bâtiment de la chambre d'hôtes est en fait la vieille maison familiale "rénovée". Bon, pour être honnête, la décoration date un peu, mais la literie est confortable (comme dans tous les endroits où l'on a dormi), c'est propre, serviettes de bain à disposition. Cependant, pour le nombre de chambres (six), une seule salle de bains avec wc, ça fait juste. Il y a aussi une cuisine équipée avec un ordinateur à disposition (wifi gratuit). Le petit déj, complet, se prend dans une ancienne étable rénovée (pour de vrai). Beaucoup de documentation touristique à disposition, les propriétaires nous ayant donné de multiples infos pour nos excursions à venir. Il y a même une longue vue pour observer le glacier, et une mini ferme-zoo qu'il est possible de visiter sur demande.
15000 ISK

Guesthouse Skipalaekur, Egilsstadir
  A la sortie d'Egilsstadir en allant vers le nord, à gauche juste après le pont qui enjambe le lac.
Là aussi, l'endroit tient plus de l'hôtel que de la chambre d'hôtes. Plusieurs bâtiments, dont un totalement neuf où il y a l'accueil et la salle tv, et où nous avons dormi. Par chance, ce n'était pas complet et nous avons été surclassés pour le même prix. Nous avons donc bénéficié d'une vaste chambre avec deux lits simples, salle de bains/wc, tv, et petit coin bureau avec bouilloire et thé/café lyophylisés. Sympa. Très calme, ultra propre. Serviettes de bains et produits de toilette à disposition. Wifi gratuit. Le site dispose aussi de "chalets d'été", face au lac. Plus chers... Le petit déj se prend au club house du terrain de golf, à environ 1km. Endroit impersonnel, mais beaucoup de choix.
14800 ISK

Guesthouse Ludent, Reykjahlid
  A quelques centaines de mètres du lac Myvatn, juste à côté de la piscine municipale.
Là, on se croirait à la maison. Le bâtiment est divisé en deux parties identiques. Parquet au sol, grande cuisine équipée, salon tv, trois vastes chambres et une grande salle de bains/wc. C'est vraiment très propre, calme. Le petit déj est servi dans une des deux salle à manger. Linge de bain inclus. Wifi gratuit.
15675 ISK

Hôtel Edda, Akureyri
  Pour ceux qui ne connaissent pas, les hôtels Edda sont en fait les internats de lycées et collèges, utilisés en période estivale comme hôtels à touristes. L'idée n'est pas mal, les tarifs honnêtes.
On a l'impression de se retrouver en chambre d'étudiant, c'est marrant... Les douches et wc sont au fond du couloir. Il y a une salle tv, un coin wifi gratuit, et à Akureyri, un bar. C'était étonnamment calme vu le nombre de chambres par couloir... Le linge de bain est là encore fourni. Le petit déj (dîner possible sur réservation) est servi dans la cafétaria au rez-de-chaussée. C'est clairement l'usine. Mais c'est bon, il y avait même des gaufres et des crêpes. Et on est situé à quelques minutes à pied du centre ville, très pratique.
13000 ISK

Guesthouse Tangahus, Bordeyri
  C'est l'endroit idéal si comme nous vous ne pouvez faire qu'un arrêt entre Akureyri et Reykjavik en passant par la route 1. Bon c'est vraiment paumé. Un hameau de 25 habitants, autant que peut en accueillir cette chambre d'hôtes, posée au bord du fjord, et entièrement rénovée (même la couleur de la façade sur la photo a changé, c'est rouge maintenant).
Il y a une partie dortoir, et une partie avec 3 grandes chambres, une cuisine équipée et une salle de bains/wc. Linge de bain fourni. Le seul bémol lors de cette nuit, c'est que comme nous étions seuls, le proprio n'est pas resté, et nous avait laissé de quoi nous faire le petit déj du lendemain dans le frigo. Mais il n'y avait ni confiture, ni jus d'orange, ni fruits, ni céréales. Un peu déçus sur ce coup-là... Sinon comme d'habitude, c'était très propre et très calme.
11000 ISK


Restauration
  Sur ce point, il faut savoir que nous avions un budget quasi illimité, ce qui n'est évidemment pas le cas de tout le monde. Nos choix se sont faits principalement à l'aide du Guide du Routard, pour ne pas dire tout le temps. Nous n'avons jamais été déçus. Voici donc quelques (très) bonnes adresses.

Restaurant Lindin, Laugarvatn
  Ca a été, et restera, mon coup de coeur islandais. Idéalement situé au bord du lac, cette bâtisse en bois avec sa terrasse a un charme fou, surtout avec le grand soleil que nous avons eu. Premier restaurant que nous avons testé en Islande, nous n'étions pas encore habitués au change avec les couronnes, et c'est vrai qu'après coup la note paraît salée, mais sans aucun regret. Le repas vaut largement un resto 3 étoiles français... Le serveur est agréable et décontracté, et nous explique chaque plat qu'il nous amène.
En entrée, tartare d'omble chevalier ("artic charr", on en trouve sur tous les menus islandais, c'est un genre de truite saumonée),exquis, et je tente le "wild game" qui se révèle être de la terrine d'oie, et de canard sauvage, faites maison, ainsi que de la baleine cuisinée genre magret de canard séché, pas mal.
En plat, l'agneau est très tendre et bien accompagné, "l'artic charr" est juste excellent.
En dessert, nous nous essayons au "skyr" (entre le fromage blanc et la faisselle) au coulis de baies rouges/rhubarbe, très bon, et pour ma part je prends la spécialité maison, conseillée au Routard, une mousse au chocolat avec son coulis de fruits rouges et émulsion tiède de chocolat blanc. C'est juste le meilleur dessert que j'ai jamais mangé...
L'addition valait donc le coup, mais nous nous promettons de convertir les prix en euros la prochaine fois, juste pour être moins surpris à la fin...
13400 ISK

Restaurant Fjörubordid, Stokkseyri
  Environ 15km au sud de Sellfoss. C'est un des deux temple national de la langouste. Alors ce sera un menu 100% langouste... Décor en bois, hublots, photos de vieux chaluts de pêche, bougies sur les tables, très agréable.
En entrée, nous partageons la fameuse et réputée soupe de langouste, servie avec de la crème et du pain à l'ail grillé. Un régal!
En plat, des langoustes sautées au beurre et à l'ail, servies directement dans la poêle en cuivre, avec un assortiment de crudités et une pomme de terre au four (en plus, "trimmings"). Là encore, c'est un délice.
Pas de dessert, nous sommes rassasiés! Le service est là aussi assez décontracté et sympathique.
11250 ISK

Cafétaria Skögar
  A quelques centaines de mètres des chutes d'eau de Skogafoss, le bâtiment fait office de point info, petite épicerie de dépannage et sert quelques plats de restauration rapide. Il est également possible d'y pique-niquer en achetant une boisson...
Notre premier hamburger-frites islandais, pas mauvais puisque fait "maison", chaud et servi rapidement. C'est clair que c'est moins cher que notre déjeuner de la veille!
5300 ISK

Bistrot Systrakaffi, Kirkjubaejarklaustur
  Juste à l'entrée de la ville, à côté de la superette. Ce "bistrot" fait en fait bar, restaurant (rapide ou non), pizzas à emporter (géantes), et diffuse les événements sportifs. C'est dans ce petit village l'endroit le plus fréquenté, et mieux vaut ne pas y arriver trop tard si on veut une table.
L'ambiance est vraiment très chaleureuse et animée parfois, il y a autant de locaux que de touristes en été, on a beaucoup apprécié. Les serveurs étaient encore une fois très sympas, et prennent le temps de discuter des environs, des plats, des "coutumes" locales... Vraiment très agréable.
En entrée pour moi, la classique soupe du jour. Toujours agréable, midi ou soir, copieuse (voir à volonté parfois) et généralement bon marché. La soupe islandaise est particulièrement bonne, sorte de bouillon avec ses morceaux d'ageneau et de légumes. Guillaume sera plus aventureux: il goutera au poisson séché et requin faisandé, dont on fait passer le goût avec un shooter d'eau-de-vie islandaise, la Brennivin.
En plat, agneau et poulet mariné grillé pour monsieur, traditionnel "artic charr" pour moi, servi avec des légumes confits au goût exquis et fondants à souhait, un régal!
Là encore, pas de dessert, nos estomacs sont déjà assez remplis!
11250 ISK
Cafétaria du parc de Skaftafell
 Au pied du parc, dans le bâtiment où sont regroupés le point info (et internet payant), la boutique, et une petite expo sur le glacier. Sur le parking, on trouve également toutes sortes de "tour opérateur" qui vendent des excursions en motoneige, randonnées, marches sur le glacier.
La cafétaria offre un éventail de sandwich, la soupe du jour (qui est servie dans un saladier et non un bol, ça rassasie comme il faut), des laitages, et quelsques plats rapides. On mange soit dans la grande salle, soit sur la petite terrasse, face à la langue glaciaire, superbe!
4000 ISK

Station service N1, Svinafell
  Ce soir-là, nous logeions à Svinafell, qui est en fait un hameau. C'était donc soit diner de nouveau à la cafèt du parc, soit le restaurant du Fosshotel (un peu cher sur ce coup-là) ou aller fureter dans la station service qui est quand même indiquée dans le Routard. Allons bon. Eh bien ça ressemble assez aux stations services que l'on peut trouver sur nos autoroutes, avec beaucoup de locaux en fait, et le classique grand écran pour les matchs de foot.
J'ai pris une pizza, immense, pâte fine, bien garnie, bonne! Sinon il y a le "Today's Special". Pour moins de 20€, soupe du jour à volonté, buffet de crudités, légumes et viande du jour, dessert (gâteaux, laitages, fruits) et café. Plutôt pas mal pour l'endroit. Et là aussi le service était agréable.
9500 ISK

Hali Country Hotel, Hornafjördur
  Environ 13km après le lac de Jokulsarlon, en allant vers l'est. Ce midi-là, c'était soit la cafèt du lac (avis pas terrible sur le Routard), ou le restaurant de cet hôtel (recommandé au Routard).
Le bâtiment tranche vraiment dans le paysage islandais, il ressemble en fait à une étagère de bibliothèque avec ses livres, étant également un musée dédié à un célèbre écrivain du pays (le nom est sur le site, impossible à réécrire!). L'endroit est tout neuf, la déco très sobre et presque intimiste. Il y a un petit coin boutique, et un coin lecture. La serveuse, une étudiante, parlait français. Chouette!
Une bonne soupe du jour à deux (consistante), et ensuite assiette garnie crudités/poulet grillé et hamburger/frites. Une fois n'est pas coutume, je me laisserai tenter par un cake au chocolat, gouteux. Petite pause bien sympathique.
5250 ISK

Restaurant Humarhofnin, Höfn
  LE deuxième temple national de la langouste, et à mon sens le seul intérêt de ce charmant port de pêche.
Histoire de comparer avec celle du Fjorubordid, je commande la soupe de langouste locale. Servie avec un nuage de crème et quelques croutons grillés, un peu différente mais très bonne également. Pour Guillaume, une salade avec du magret de canard fumé, un petit gôut landais...Toujours dans la comparaison, ce sera ensuite langoustes sautées au beurre et à l'ail, cuites juste comme il faut, délicieuses. Le petit détail touristique, on nous propose avant de déguster nos crustacés un magnifique bavoir en plastique, soigneusement noué par la serveuse, à l'effigie de la star locale, la langouste bien sûr. Au moins, ça évite les tâches! Je ne me rappelle pas avoir tester les desserts, déjà repus!
La déco ici est marine, mais pas trop chargée. Par contre, au niveau service, c'est un peu plus guindé, avec pas moins de 5 serveurs différents tout au long du repas...
13000 ISK

Café Sumarlina, Faskrudsfjördur
 Petit clin d'oeil à notre culture nationale, je tenais à m'arrêter dans cet ancien port d'attache des pêcheurs français, et comme nous y sommes passés à l'heure du repas, j'ai dégainé mon précieux guide pour trouver un endroit sympa où déjeuner. Plusieurs choix s'offraient à nous, mais on s'est laissé tenter d'après les avis par ce charmant chalet en bois, posé le long du fjord.
Quelques jeunes locaux déjà attablés, et nous, assez calme en ce mois de juin. C'est tout juste si le babillement de la petite fille des propriétaires venaient troubler ce silence.
Accueil chaleureux et familial, soupe du jour très bien, je crois avoir encore mangé du poisson... On se sentait presque à la maison avec toutes ces photos aux légendes en français...
7300 ISK

Restaurant de l'hôtel Aldan, Seydisfjördur
  Un des plus beaux fjords de l'est, à ne pas rater. Nous avons pris la route vers 19heures, et en sommes repartis vers 22h30, la route était magnifique avec la lumière rasante du soleil couchant.
Seydisfjördur est un très beau village islandais, avec ses maisons colorées. C'est là où accoste le ferry en provenance des îles Féroé. L'hôtel Aldan est situé juste à l'entrée du village, dans une des plus anciennes maisons de la ville. On se croirait dans une ancienne maison familiale, avec tout l'esprit qui y flotte depuis de nombreuses années...
La grande salle donne sur la rue devant, demandez à être dans la petite salle à l'arrière, de ce côté la maison est sur pilotis, on a l'impression de flotter sur l'eau. Magique.
Je ne me rappelle plus exactement de ce qu'on a mangé ce soir-là, mais beaucoup de produits sont locaux. Il me semble que Guillaume a pris une entrecôte de boeuf islandais, et moi du poisson (ah bon??). Je ne me rappelle que de mon dessert: un moelleux au chocolat, mon premier moelleux islandais. Avec crème anglaise et chantilly, je l'ai savouré celui-là!!
C'était vraiment très bien, un dîner presque romantique...
20000 ISK

Restaurant Gamli Baerinn, Reykjahlid
  Un genre de petit bistrot qui sert des sandwichs, des plats rapides et des pizzas. Trois soupes du jour au choix ainsi que la fameuse soupe islandaise. Les tarifs sont très raisonnables. De nombreuses photos de la vie islandaise campagnarde de l'époque servent de déco, très sympathique.
7100 ISK

Restaurant Vogafjos Cowshed, Myvatn
  Mon deuxième coup de coeur. A l'origine, il y a une ferme familiale, qui se diversifie en faisant chambre d'hôtes, et enfin en ouvrant son restaurant où sont servis parmi d'autres des produits de la ferme: feta, mozzarella, saumon fumé et agneau. L'originalité du lieu tient dans le fait que le restaurant a été construit tout contre l'étable, d'où les vaches nous observent grâce à de grandes baies vitrées. Vue sur le lac.
Le poisson était vraiment très bon, et je garde un très bon souvenir de l'ensemble du repas. Tarifs honnêtes au vu de la qualité des plats.
Un petit coin boutique avec les produits fermiers et de l'artisanat local permet de faire quelques emplettes.
12050 ISK

Restaurant Salka, Husavik
  Situé sur le parking du port d'Husavik, juste à côté des bureaux pour les excursions d'observation des baleines.
La salle est décorée style vieille maison de famille. Pas grand monde ce midi-là, mais il était tôt, nous embarquions à 13h pour voir les cétacés.
Soupe du jour en entrée, puis burger/frites pour Guillaume, pizza pour moi, rien d'exceptionnel. Je n'en garde pas un souvenir terrible...
7700 ISK

Restaurant Le Bautinn, Akureyri
  Situé en plein centre d'Akureyri, là où les principaux restaurants se trouvent d'ailleurs. Beaucoup de locaux, ça rassure! C'est là que j'ai croisé des Vikings islandais, en short et t-shirt par 8°C...
En commandant un plat de viande ou de poisson (hummm , encore de l'artic char!), le prix inclus la soupe du jour et l'impressionnant buffet de crudités, à volonté. Ce qui fait que le tarif est vraiment très correct, et la qualité des plats n'est pas mal non plus. Bonne ambiance, service rapide et agréable.
10250 ISK

Restaurant Olafshus, Saudarkrokur
  Bon, j'avoue, celui-là il faut aller le chercher! Etant à la ferme Glaumbaer pour ensuite rejoindre Blonduos, le détour n'était pas bien important pour nous, et au vu de l'heure, c'était le plus proche.
Je crois n'avoir vu dans la salle qu'un seul autre couple de touristes, le restaurant étant complètement rempli par des islandais. Au moins, on se dit que ça ne doit pas être si mal.
Là aussi, la soupe du jour et le buffet sont inclus dans le tarif du plat. Sinon il y a le "buffet" de pizzas. Le poisson était très bien cuisiné, avec de bons petits légumes. L'agneau également.
Comme d'habitude le service était très bien, et les tarifs très raisonnables.
8000 ISK

Cafétaria Stadarskali, croisement N1 et route 61
  Ce soir-là, nous logeions à Bordeyri, et rien d'autre à moins de 50km pour se restaurer! Il s'agit en fait d'un "Country hotel", qui fait hôtel, station service, petite épicerie, et grande cafétaria.
Soupes (islandaise, hummmm), sandwich, pizzas, menus burgers, gateaux à la crème. Pas cher, et consistant. Là encore, un grand écran pour les évènements sportifs.
6200 ISK

Restaurant Sea Baron, Reykjavik
  Aussi appelé Saegreifinn, c'est une ancienne cabane de pêcheur sur le vieux port de Reykjavik. On mange soit à l'intérieur (une dizaine de places), soit sur la "terrasse" couverte, pas beaucoup plus grande!!
Le menu consiste en le fait de choisir une ou des brochettes de poisson, cuites à la commande. Le choix va du cabillaud à la baleine en passant par le saumon, les crevettes... Il y a aussi des brochettes de légumes, la fameuse soupe du jour, des sandwichs...
Repas rapide, mais très authentique.
7000 ISK



 

1 commentaire:

  1. Je prévois un séjour à la même période que vous en maman solo avec mon petit garçon de presque 5 ans (on fêtera peut-être ses 5 ans là-bas !)et votre récit m'est très utile ! En plus d'être très très agréable.Merci beaucoup
    Sylvie

    RépondreSupprimer